AAC pour un numéro spécial de Frontiers in Sociology sur Religion and Bioethics: A Sociological Perspective. DLC 31 mars 2023.
Mois : octobre 2022
Minorités religieuses en France
Présentation, La diversité religieuse dans tous ses états, Strasbourg (salle Bartholmé, paroisse du Bouclier, 4 rue du Bouclier), 10 novembre 2022 à 18h, par Anne-Laure Zwilling.
IE en traitement et analyse de données d’enquêtes
AAC pour un poste d’ingénieur·e en traitement et analyse de données d’enquête au sein de la plateforme universitaire de données UGA.
CDD enseignement sociologie, Lille
L’Institut de sciences sociales de l’Université de Lille recrute un.e contractuel.le d’enseignement à mi-temps pour les enseignements de statistiques et de méthodes quantitatives de la Licence mention Sociologie
Histoire et civilisation islamique, Cardiff
AAC pour un poste de Research Associate in Islamic History & Civilisation, The Centre for the Study of Islam in the UK (Cardiff University, School of History, Archaeology and Religion), pour un projet ‘Legacies of Learning’ sur la tradition éducative et intellectuelle islamique. DLC 11 novembre 2022.
Etudes islamiques, Royaume-Uni
AAC pour le colloque annuel de British Association for Islamic Studies, Aga Khan University’s Institute for the Study of Muslim Civilisations, Londres, 16-16 mai 2023. DLC 5 janvier 2023.
Etudes islamiques critiques
AAC pour un colloque Critical Muslim Studies, Leeds (Royaume-Uni), novembre 2022. DLC 31 octobre 2022.
Fin de vie
Le Quotidien du médecin fait état des résultats très divergents de deux sondages sur la fin de vie.
Un sondage réalisé avec OpinionWay début septembre montre qu’une très grande majorité de soignants préfèrerait en rester au cadre actuel de la loi Leonetti-Claeys (le droit à une sédation profonde et terminale jusqu’au décès pour des malades incurables et à l’espérance de vie très courte), et est défavorable à une implication des soignants dans une aide active à mourir, que la plupart refuserait.
À l’inverse, un sondage réalisé par l’Ifop pour l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) en octobre 2022 révèle que 78 % des Français attendent de la convention citoyenne qu’elle légalise l’aide active à mourir, considérant pour 82 % d’entre eux que l’euthanasie et le suicide assisté sont des soins de fin de vie. L’article n’évoque pas le sondage réalisé peu de temps auparavant pour la MGEN, qui fournissait des résultats similaires.
Il semble bien qu’il y ait sur ce point (et peut-être sur d’autres) un fossé entre les patients et les soignants. Parlent-ils bien de la même chose, et surtout, portent-ils le même regard sur les conditions de fin de vie des patients à l’hôpital?
ISSR / SISR
L’AAC est ouvert pour le colloque 2023 de la SISR à Taïwan. DLC 30 novembre 2022.
Mondes musulmans et humanités numériques
AAC pour un numéro spécial de Remmm n° 156 (2/2024) Études sur les mondes musulmans et humanités numériques. DLC 15 décembre 2022.