Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Portrait du catholicisme français contemporain

Jérôme Fourquet et Hervé Le Bras publient La religion dévoilée. Une nouvelle géographie du catholicisme, Editions Jean Jaurès, 2014. L’ouvrage, comme annoncé, livre un profil actualisé des catholiques contemporains. Il révèle à la fois le rôle essentiel du catholicisme en France, et la forte baisse de la pratique de cette religion. On y trouve en plus de très intéressantes informations sur la répartition géographique des groupes religieux en France, ses racines historiques et son évolution récente. Passionnant – qui plus est une bonne partie est disponible en ligne, bravo et merci.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
A.-L. Zwilling (28 avril 2014). Portrait du catholicisme français contemporain. sociorel. Consulté le 11 février 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/udep


Auteur/autrice : A.-L. Zwilling

Ingénieure de recherche CNRS hors classe HdR, coresponsable de l'équipe Religions et pluralisme de l'unité mixte de recherche "Droit, religion, entreprise et société" (UMR 7354, CNRS/Université de Strasbourg). Directrice, notamment, du projet international EUREL, informations sur l'état juridique et sociologique des religions en Europe (https://www.eurel.info).