Corps et technologies: enjeux contemporains

Ce n’est pas directement de la sociologie des religions, mais l’actualité en ce domaine est assez pauvre ces jours-ci – et puis moi ça m’intéresse! Alors je signale la quatrième séance des conférences CITA 2009 – Corps et Technologies. Elle a pour thème Corps et technologies: nouveaux enjeux contemporains (conférencier: David Le Breton, Université de Strasbourg). Cela se passera le mardi 5 mai 2009, 16H30, à Namur (Belgique) – plus d’informations sur le pdf.

Le cycle de conférences “tente de problématiser la survenue massive des technologies dans le rapport au corps vécu, et dans l’idée de symbiose que le corps peut faire avec la technologie”, et vise “la possibilité de penser ces nouveaux rapports entre corps et technologies, tant d’un point de vue sociologique, philosophique, historique que du point de vue sémiologique”.La séance du 4 mai “fera le point sur les rapports entre corps et technologies, et proposera une vue d’ensemble des enjeux et problématiques contemporains. On y commentera notamment les mythes classiques tels celui de Prométhée ou de Frankenstein et les moins classiques mythes contemporains nés de la science-fiction et des études sociologiques sur les rapports corps entre technologie, tels que les ‘cyborgs’, les ‘transhumains’, les ‘posthumains’. On s’attachera à discuter des implications du nouveau soin contemporain accordé au corps lui-même, soin qui semble traduire autant un refus de l’idée de la mort et du dépérissement que l’idée que le corps participe à une construction identitaire essentielle.”



Citer ce billet
Anne-Laure Zwilling (2009, 27 avril). Corps et technologies: enjeux contemporains. sociorel. Consulté le 19 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ubp4

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search