De façon inhabituelle, dans une enquête portant sur le degré de connaissance de la pénalisation du viol conjugal réalisé pour Femme actuelle, l’IFOP fournit notamment des résultats prenant en compte l’appartenance religieuse.
On apprend ainsi que 86% des Français savent que le viol conjugal est puni par la loi. Ce taux monte à 91% pour les catholiques (allant jusqu’à 94% pour les pratiquants réguliers, mais seulement 87% pour les non pratiquants). Les autres religions sont partagées entre « protestants » et « autres religions ». On peut noter que le degré de connaissance est particulièrement élevé parmi les protestants (98%) et particulièrement bas pour les « autres religions » (65%). Mais ces données sont trop peu détaillées pour que l’on puisse hasarder la moindre hypothèse d’explication (facteurs directement religieux, seulement religieux ?) : avis aux chercheurs…
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
A.-L. Zwilling (26 novembre 2013). Couple, viol, et religion. sociorel. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ud8g