Tourisme religieux

Je l’apprends un peu tard pour que vous puissiez y aller, sauf si vous habitez Aix, que vous n’avez rien de prévu pour demain que la météo annonce de la pluie… Allez, je signale quand même, pour qu’on sache que ça a lieu, la journée d’études organisée par l’IDEMEC vendredi 3 avril 2009, de 9 h 30 à 17 h, salle Paul-Albert Février, à la Maison méditerranéenne des Sciences Humaines “. On va y “explorer les liens matériels et subtils entre tourisme et religion“: ça promet!
Les conférences et le film projeté visent à exposer et interroger des situations de tourisme religieux, ou de religions en prise avec le tourisme.

Le programme est le suivant: “Routards en Asie : entre ‘explorateurs’ et touristes”, (Suzanne Lallemand, CNRS); “Chamanisme, ethnologie et tourisme : partage d’expérience ou observation sans participation ? (Sierra Mazatèque, Mexique)” (Magali Demanget, Université de Montpellier 3) pour la matinée. “Tourisme et Chamanisme : études de cas en Mongolie et République de Touva” (Laetitia Merli, EHESS); film (2009) : “Shaman tour. Tourisme et globalisation au pays des rennes et des chamanes”; “Le pèlerinage à la Mecque : un temps pour tout” (Katia Boissevain, IDEMEC), l’après-midi.



Citer ce billet
Anne-Laure Zwilling (2009, 2 avril). Tourisme religieux. sociorel. Consulté le 16 avril 2024, à l’adresse https://sociorel.hypotheses.org/861

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search