L’Ifop vient de réaliser pour Paris Match une enquête sur les éléments marquants des soixante dernières années pour les Français. Pas directement en rapport avec la sociologie des religions, mais on peut y glaner quand même quelques informations sur le rapport des Français à la religion. Par exemple, si 1% des interviewés pensent que les religieux sont susceptibles d’être les héros de demain, ce sont l’Abbé Pierre (51%) et le Dalaï Lama (21%) qui sont leur héros préféré. Que le fanatisme religieux est ce qui les inquiète le plus (35%). Et que les tabous à disparaître dans les prochaines années sont, selon eux, l’euthanasie (34%) et le mariage gay (22%). Les résultats détaillés de l’étude sont disponibles en pdf.
Étude réalisée par téléphone en mars 2009 à partir d’un échantillon de 965 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, utilisation de la méthode des quotas.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne-Laure Zwilling (30 mars 2009). Nostalgie… sociorel. Consulté le 24 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ubo5