L’IFOP met en ligne les résultats d’une enquête sur les discriminations dans l’accès au logemement locatif. 2% des personnes victimes de discrimination, et 9% dans les ZUS, affirment que la raison de cette discrimination est leur religion.
Comme souvent dans des très brefs résumés d’enquête de ce genre, on note un certain glissement, de la discrimination ressentie à la discrimination tout court. On peut trouver dans les résultats de l’enquête Trajectoires et origines, de l’INED, des réflexions et outils méthodologiques très intéressants sur la question de la mesure des discriminations : Lesné M. et Simon P., 2012, La mesure des discriminations dans l’enquête “Trajectoires et Origines” , Paris, Ined, Document de travail, n°184, 32 p.; Brinbaum Y., Safi M., Simon P., 2012, Les discriminations en France : entre perception et expérience, Paris, Ined, Document de travail n n°183, 33 p.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne-Laure Zwilling (5 novembre 2012). Discriminations. sociorel. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ucu9