Elle aura lieu le 30 Avril, à l’Institut Catholique de Paris.
Certains sociologues remarquent un retour de la question de Dieu dans les débats public et dans les préoccupations de nos contemporains. La tâche des philosophes de la religion est alors de produire les analyses capables d’éclairer aussi bien les nouveaux problèmes qui se posent comme le pluralisme ou le lien entre religion et Etat que les questions plus traditionnelles de la théologie naturelle ou philosophique.
La philosophie de la religion est vivante dans toutes les traditions philosophiques. Les courants critique, naturaliste, phénoménologique, herméneutique ou analytique interrogent tous le concept de Dieu et le religieux. La journée “jeunes chercheurs en philosophie de la religion” vise donc à faire se rencontrer et débattre des doctorant(e)s et post-doctorant(e)s représentatifs de divers horizons philosophiques.
La journée est maintenant programmée, vous pouvez maintenant consulter le programme https://sites.google.com/site/jjcpr30avril/Home/programme et le résumé https://sites.google.com/site/jjcpr30avril/Home/programme/resume-des-presentations-1 des interventions.
Contact & Organisation : Yann Schmitt, Doctorant et chargé de cours ICP, yannschmitt@free.fr
Cette journée bénéficie du soutien du laboratoire de Métaphysique et de Philosophie de la Religion de la faculté de Philosophie de l’Institut Catholique de Paris, laboratoire dirigé par le professeur P. Capelle.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne-Laure Zwilling (7 mars 2009). Journée des Jeunes Chercheurs en Philosophie de la religion. sociorel. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ubnd