Le cycle de cours du Centre d’Etude Civique du Fait Religieux de mai a pour titre : “Histoire et sociologie de la laïcité“.
Les cours sont les suivants: “Y a-t-il une morale laïque ?“, mercredi 13 mai 2009 (Olivier ABEL, professeur de philosophie éthique à l’Institut protestant de théologie, faculté de Paris); “Islam et laïcité“, mercredi 20 mai 2009 (Mahmoud AZAB, professeur de civilisations sémitiques et islamiques à l’Institut national des langues et civilisations orientale); “Temps forts de la laïcité : histoire et sociologie de la laïcité“, mercredi 27 mai 2009 (Daniel LINDENBERG, professeur de sciences politiques à l’université de Paris VIII Saint-Denis); “Europe et laïcité“, mercredi 3 juin 2009 (Jean-Paul SCOT, professeur honoraire en chaire supérieure d’histoire).
Le cours sera clôturé par une conférence, “Enjeux de la laïcité pour la coexistence des options spirituelles“, le jeudi 4 juin 2009 (date à confirmer), salle des fêtes de l’hôtel de ville de Montreuil. La table ronde sera animée par Djénane Kareh Tager, journaliste; les intervenants sont Mohammed ARKOUN (professeur émérite d’histoire de la pensée islamique à la Sorbonne – Paris III / Visiting professor dans plusieurs universités [Etats-Unis, Europe, monde arabe] / Directeur scientifique de la revue Arabica / Président d’honneur du conseil scientifique du CCEFR) et Henri PENA-RUIZ (philosophe / maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris / professeur de philosophie en khâgne au lycée Fénelon).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne-Laure Zwilling (16 avril 2009). La laïcité au CECFR. sociorel. Consulté le 20 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ubn6