Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Le vote catholique

La Vie publie les résultats d’un sondage Harris interactive sur le vote des catholiques au second tour de l’élection présidentielle.

On y apprend que, de façon similaire au premier tour, 60% des catholiques ont voté pour Nicolas Sarkozy, contre 48,1% des électeurs. Inversement, 70% des sans religion ont voté pour François Hollande (51,9% des suffrages).

Le débat sur le mariage homosexuel a eu beaucoup plus d’influence sur le vote des catholiques (40%) que sur l’ensemble des Français (25%), de même pour l’euthanasie (39% contre 23%). Il se confirme là ce que soulignait déjà l’IFOP, la sensibilité plus grandes des personnes affirmant une appartenance religieuse aux questions éthiques et sociales.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne-Laure Zwilling (7 mai 2012). Le vote catholique. sociorel. Consulté le 7 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ucn2