Croyances et athéisme dans le monde

A partir de résultats de l’enquête 2008 de l’ISSV, Tom W. Smith (NORC/Université de Chicago) publie un commentaire autour de la question des croyances en Dieu, avec une prise en compte de l’évolution entre 1991 et 2008: Beliefs”about”God”across”Time”and”Countries. On trouve également sur ce sujet un article dans Religioscope.

Les pays avec un taux élevé d’athéisme avec un fort taux d’adhésion, sont les anciens pays socialistes et les pays du nord de l’Europe. Inversement, les pays au fort taux d’adhésion aux croyances sont les pays à majorité catholique, notamment les pays en voie de développement, ainsi que les Etats-Unis, Chypre et Israël. Bien que les changements soient de faible ampleur, on observe cependant une diminution constante de la croyance en Dieu, sauf dans certains pays. Les schémas n’étant pas constants ni homogènes, il est difficile de poser des prévisions.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne-Laure Zwilling (24 avril 2012). Croyances et athéisme dans le monde. sociorel. Consulté le 21 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ucmt


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search