Je viens juste de remarquer la mise en ligne des résultats d’une enquête de février 2012, réalisée pour Grazia par Harris interactive, sur les Français et l’euthanasie active.
La pratique et l’appartenance religieuses sont à mettre en lien avec les opinions des interviewés sur l’euthanasie et son autorisation légale. L’appartenance religieuse joue en effet un rôle, mais ce qui me frappe surtout c’est la différence d’opinions, pour les catholiques, entre pratiquants réguliers, pratiquants occasionnels et non pratiquants.
Si les catholiques pratiquants réguliers se montrent en effet moins prêts à accepter la légalisation de l’euthanasie (73% contre 91% des interviewés en moyenne), les catholiques non pratiquants occasionnels sont à 94% et l’ensemble des catholiques à 91% comme la moyenne générale. Les catholiques pratiquants réguliers sont 27% à la refuser totalement; mais si l’on considère les catholiques dans leur ensemble, le chiffre est à 7%, comme la moyenne, tout en étant à 10% parmi ceux qui appartiennent à une autre religion. Ceux-là ne sont que 16% à être favorables à sa pratique « dans tous les cas » (contre 40% en moyenne).
Les sans religions sont globalement plus favorables (97% contre 91% de oui, avec une insistance sur l’inconditionnalité, 55% contre 40%).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne-Laure Zwilling (4 avril 2012). Les Français et l’euthanasie. sociorel. Consulté le 20 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ucm8