Frères musulmans

On connaît le nom, on en entend parler, mais sans toujours savoir exactement quelle réalité cela recouvre. Brigitte Maréchal s’est donné la peine d’étudier les textes et de rencontrer les personnes; elle présente maintenant, après une longue enquête, les résultats de ce travail : Brigitte MARECHAL, The Muslim Brothers in Europe : Roots and Discourse. Leiden: Brill (Muslim Minorities 8), 2008 (354 p.)

Fondée en 1928 en Egypte, l’association des Frères musulmans est maintenant largement répandue en Europe. Son discours est holistique : selon eux, l’islam englobe tous les aspects de la vie, il est à la fois une idéologie politique et une éthique sociale. Le mouvement forme maintenant en Europe une communauté plutôt informelle, mais non dépourvue d’influence. Cela semble surprenant : comment concilier ce discours englobant avec des sociétés non musulmanes ? A vrai dire, la position des frères musulmans est un peu ambivalente : tout en encourageant l’intégration dans les sociétés européennes, ils continuent à diffuser et à se référer aux discours plutôt totalitaires du fondateur Hassan al-Banna. Mais le mouvement est actuellement confronté à un défi d’adaptation, et l’apparente cohérence du discours masque une certaine fragilité structurelle. Les années à venir diront s’il trouve dans ce défi le dynamisme nécessaire à sa continuation. Une présentation du livre par Brigitte maréchal est disponible sur le site de l’ISIM, en pdf.

Et, coup de pub au passage, pour connaître les publications concernant l’islam en Europe, pensez à consulter la base Eurislam (accès gratuit).


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search