L’Ifop publie les résultats d’une enquête effectuée pour Sud Ouest Dimanche, qui fait le point sur l’acception de l’euthanasie par la population française (une proposition de loi a été déposée par un groupe de sénateurs de l’opposition le 13 octobre dernier). Les Français seraient 94% à approuver une législation qui permettrait l’euthanasie (94%), ce qui représente 6% de plus qu’en 2001. 58% d’entre eux, cependant, estiment que la loi devrait permettre l’euthanasie seulement « dans certains cas » (ils n’étaient que 50% à souhaiter ces restrictions en 2001).
Comme souvent quand il s’agit de ‘bioéthique’, l’appartenance religieuse a un effet important sur les positions individuelles. Ainsi, les personnes se déclarant sans religion sont plus nombreuses à accepter l’euthanasie sans restriction (43%, contre 36% en moyenne). Les musulmans sont beaucoup plus nombreux, inversement, à refuser cette pratique (42% de refus), ainsi dans une moindre mesure que les catholiques pratiquants (17% de refus), contre 6% en moyenne). Les résultats complets de l’étude sont disponibles.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne-Laure Zwilling (2 novembre 2010). Les Français et l’euthanasie. sociorel. Consulté le 20 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uc5m