Femmes, judaïsme, société

lypsicLes actes du colloque “Femmes et judaïsme dans la société contemporaine” (13-15 mars 2004, Musée d’art et d’histoire du judaïsme, Paris) sont enfin sortis: Femmes et judaïsme aujourd’hui. Paris, Editions In Press, 2008 (350 p.,  ISBN : 978-2-84835-155-1).

Femmes et judaïsme, ce n’est pas un sujet dont on parle beaucoup, surtout sous l’angle de la conciliation des traditions fortes du judaïsme avec les enjeux de la modernité. D’où l’intérêt de ce livre qui aborde des thèmes aussi variés que l’évolution de la place des femmes dans la synagogue, la construction des identités masculine et féminine, le divorce civil et religieux, l’homosexualité féminine, ou encore les tentatives de conciliation entre féminisme et judaïsme. L’ouvrage est dirigé par Sonia Sarah LIPSYC; on reconnaîtra bon nombre des contributeurs, je cite entre autres Joëlle Allouche-Benayoun, Régine Azria, Pauline Bebe ou Liliane Vana (la liste complète et la table des matières ici).



Citer ce billet
Anne-Laure Zwilling (2008, 17 décembre). Femmes, judaïsme, société. sociorel. Consulté le 20 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ublj

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search