Jean-Paul WILLAIME prend en compte à son tour la question de la laïcité et des religions : son dernier ouvrage s’intitule Le retour du religieux dans la sphère publique : vers une laïcité de reconnaissance et de dialogue (Lyon, Olivétan coll. Convictions et société, 2008).
Tout le monde parle beaucoup de laïcité, et constate l’importante évolution du religieux et de sa place dans la société. Partant de ce constat, mais aussi de la conviction que les religions peuvent jouer un rôle positif dans l’espace public, Jean-Paul Willaime étudie les relations entre les groupes religieus et les institutions européennes, et s’intéresse à la part du religieux dans le dialogue interculturel et les relations entre institutions européennes et communautés religieuses. La place et le rôle du religieux sont à repenser et recréer, pour construire une laïcité française et européenne.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne-Laure Zwilling (10 décembre 2008). Laïcité, retour du religieux? sociorel. Consulté le 21 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ublf