Atlas du christianisme

Atlas of Global ChristianityUn petit mot sur un ouvrage que je viens de voir passer: Todd M. Johnson et Kenneth R. Ross, Atlas of Global Christianity, Edinburgh University Press 2009.
C’est un atlas, un vrai, c’est-à-dire un ouvrage de grandes dimensions (presque 40 x 30), de 400 pages, bourré de cartes et de graphiques. L’ambition est de présenter le christianisme dans sa globalité, c’est-à-dire pour l’ensemble des confessions et la totalité du monde, mais aussi de mettre en relief son évolution au cours du siècle écoulé.
L’ouvrage est divisé en cinq parties: une présentation générale des religions dans le monde, présentation comprise au sens large: on trouve par exemple des cartes de la liberté religieuse. La deuxième partie s’intéresse à la répartition des différentes familles confessionnelles du christianisme dans le monde chrétien. On trouve ensuite, dans la troisième partie, une présentation du christianisme par grandes aires géographiques, qui fournit pour chaque zone une brève approche historique ainsi que les principales données. La partie suivante propose des informations sur les langues utilisées, les populations, les villes, etc., dans les différents pays du monde. La dernière partie est une présentation de la “mission d’évangélisation”, c’est-à-dire de l’effort de diffusion du message chrétien. On trouve là de nombreuses informations sur ces missions d’évangélisation, notamment les aspects financiers, les traductions bibliques, et les médias utilisés. Petit plus:  un DVD interactif est inclus dans l’ouvrage; il contient des fichiers prêt à lire avec des cartes, tableaux, diagrammes, etc., notamment destinés à l’enseignement.
Extrêmement riche en informations diverses, évidemment passionnant pour qui s’intéresse à la diffusion du christianisme et surtout aux missions, cet atlas est aussi une mine d’informations de toutes sortes sur les religions, chrétiennes ou non.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne-Laure Zwilling (4 mai 2010). Atlas du christianisme. sociorel. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uc1v


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search