AAC pour une journée d’étude Les musulmans et musulmanes en mobilité en Europe : un prisme transnational, Campus Condorcet, 9 novembre 2023.Sur le territoire européen, l’islam apparait comme une religion en mouvement. Elle se retrouve prise dans une triple dynamique de construction, transformation et préservation. En France continentale en particulier, l’islam se constitue en question politique au cours du XXème siècle, le plus souvent associée à des enjeux migratoires. Les communautés étudiées sont issues des anciens empires coloniaux, et c’est sur ces populations que va se concentrer la recherche (ex. Baya, 2003 ; Fadil, Moors, Arnaut, 2021). Evoluant dans un contexte marqué par l’incertitude autant administrative (ex. Sayad, 1999) que sociale, la religion musulmane se retrouve progressivement encastrée dans des logiques transnationales (Capone, 2010 ; Hervieu-Léger, 2002) : malgré une mobilité importante des individus, la réduction des distances par les développements technologiques entraine la réaffirmation d’une certaine idée de la localité. La localité, réelle tout autant qu’imaginée, n’a de cesse d’alimenter le discours et les représentations des croyants et croyantes comme de leurs voisins et voisines. C’est ce rapport au transnational, ce rapport à un espace relationnel entre mobilité et localité, au travers de la pratique religieuse que nous nous proposons d’interroger lors d’une journée d’étude qui aura lieu le 9 novembre 2023 au Campus Condorcet, à Paris. On se demandera ainsi, comment, pour les populations étudiées, s’articule réalité en mouvement et perception d’une localité, bien définie ou non ? Une attention particulière, mais non-exclusive, sera ici portée aux musulmans et musulmanes « d’autres Orients » (Tolz, 2011), notamment originaires de l’ancien Union soviétique. Deux axes de réflexion ont retenu notre attention.
1/ Construction, transformation et préservation des pratiques et croyances
Dans un premier temps on questionnera la manière dont localité et mouvements façonnent la vie religieuse des populations. Comment se matérialise le transnational dans leurs pratiques et croyances ? Les transforme-t-il ? Et si oui comment ? Quelles sont les éléments qui sont touchés par le transnational ? Peut-on observer des résistances ? Lesquelles ? Comment se manifestent-elles ? Dans quelle mesure et comment le parcours de mobilité influence-t-il ces transformations ? Comment sont-elles perçues par les fidèles en mobilité, tout comme leurs voisins et voisines en Europe et dans leur territoire d’origine ? Comment s’encastrent-elles dans des dynamiques générationnelles, genrée, politiques et socio-économiques ? Comment pratiques et croyances construisent-elles les géographies imaginaires des musulmans et musulmanes en mobilité ? Comment s’inscrivent-elles dans ces géographies ?
2/ Construction, transformation et préservation des réseaux et communautés
Nous encourageons également des contributions portant sur la constitution de réseaux et le reformulation des frontières des communautés. Comment les pratiques s’inscrivent-elles dans des réseaux ? Dans quelle mesure et comment des événements tels les mariages et les décès participent-ils à la constitution de ces réseaux ? Comment se construisent les frontières des communautés dans l’espace européen ? Quels sont les individus référents pour les fidèles ? Comment se sont-ils imposés ? Comment les musulmans et les musulmanes perçoivent-ils les différents espaces dans lesquels ils évoluent ? Comment se pense présence et absence dans ces espaces (Gourcy, 2018) ? Comment se négocie le rapport au transnational face à une résurgence des frontières politiques en Europe, notamment avec la pandémie de Covid19 ?
Bibliographie indicative :
– Bava, S. (2003). « Les Cheikhs mourides itinérants et l’espace de la ziyâra à Marseille ». Anthropologie et Sociétés, 27(1), 149‑166. https://doi.org/10.7202/007006ar
– Capone, S. (2010). « Religions ‘en migration’ : De l’étude des migrations internationales à l’approche transnationale ». Autrepart, 56(4), 235‑259.
– Fadil, N., Moors, A., & Arnaut, K. (2021). « Envisioning Hijra : The ethics of leaving and dwelling of European Muslims ». Contemporary Islam, 15(1), 1‑16.
– Gourcy, C. D. (2018). « L’institution de l’absence en Méditerranée ». Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, 144.
– Hervieu-Léger, D. (2002). « Space and Religion : New Approaches to Religious Spatiality in Modernity ». International Journal of Urban and Regional Research, 26(1), 99‑105.
– Sayad, A. (2004). The Suffering of the Immigrant. Wiley.
– Tolz, V. (2011). Russia’s Own Orient : The Politics of Identity and Oriental Studies in the Late Imperial and Early Soviet Periods (1st edition). Oxford University Press.
Modalités de candidature
Une courte biographie et un résumé détaillé de 10 à 15 lignes décrivant votre projet doivent être envoyés à Agathe Guy (guy.agathe@outlook.fr), Kristina Kovalskaya (kristina.kovalskaya@gmail.com) et Saida Sirazhudinova (sirazhudinova@gmail.com) d’ici le 10 septembre 2023. Les candidates et les candidats recevront la réponse avant le 17 septembre. Pour plus de détails, n’hésitez pas à nous contacter. Une publication de nos échanges à la suite de cette journée est envisagée.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
A.-L. Zwilling (11 août 2023). Musulmans et musulmanes en mobilité en Europe. sociorel. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ufku