Jean Baubérot, spécialiste de la laïcité et ancien membre de la commission Stasi (il a notamment rédigé deux “Que sais-je?”, Histoire de la laïcité en France et Les laïcités dans le monde, ainsi que L’intégrisme républicain contre la laïcité), s’intéresse maintenant, lui aussi, à la comparaison des situations française et québecoise, dans son dernier ouvrage : Une laïcité interculturelle – Le Québec, avenir de la France ? Paris : Editions de l’Aube, 2008 (Monde en Cours).
Le débat a été vif, ces dernières années, au Québec, sur les questions d’identité, de rapport à la communauté, d’interculturalisme et de laïcité. Le Québec tente de mettre en place une laïcité interculturelle et pluraliste – non sans mal. Jean Baubérot restitue ici l’histoire de cette crise, et livre son analyse de la situation. La France a sans doute des leçons à en tirer.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne-Laure Zwilling (26 novembre 2008). Religions au Québec: Baubérot aussi. sociorel. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ubl1