Europeana est le nom d’un projet de bibliothèque virtuelle européenne (de son vrai nom Fondation Bibliothèque numérique européenne) soutenu par la commission européenne. L’idée est de rassembler des informations numérisées présentes dans différentes bibliothèques, musées et sites d’archives en Europe, dans un site qui permettra d’accéder à plus de deux millions d’objets lors de l’ouverture, pour atteindre plus de 11 millions d’ici quelques années. Le site sera disponible en anglais, français et allemand ; l’ouverture aux autres langues européenne se fera progressivement.
Europeana vient d’ouvrir… Malheureusement, le succès de l’entreprise a été tel que le serveur n’a pas résisté, et qu’Europeana est pour l’instant impossible à consulter! Des informations sur le projet sont cependant disponibles; vous pouvez aussi vous inscrire pour être prévenu par courriel de la réouverture du site (pour y aller tout de suite, et participer au deuxième crash!?).
Quel rapport avec la sociologie des religions ? Eh bien, parmi les thèmes pris en compte, dans la partie « vie sociale » , on trouve plusieurs questions liées à la religion (rites de passages, célébrations, rituels…); la questions des pèlerinages est aussi prise en compte (dans le chapitre “voyage et tourisme”). Maintenant, si ce qui vous intéresse le plus c’est la variole, la peste et le choléra, ça y est aussi !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne-Laure Zwilling (24 novembre 2008). La culture européenne victime de son succès. sociorel. Consulté le 9 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ubl0