Le pur et l’impur

AAC pour un numéro thématique des Cahiers d’étude du religieux “Le pur et l’impur : généalogies, interprétations, perspectives”. DLC 15 mars 2022.La disparition des totalitarismes européens et l’affaissement du religieux dans les sociétés occidentales en état de sécularisation avancée avaient pu faire croire que la question du pur et de l’impur, vestige d’un autre âge, ne nous concernait plus. Cependant, celle-ci ressurgit – toujours avec tension, parfois avec violence – selon des configurations multiples et entremêlées : religieuses, politiques, sanitaires, environnementales, etc.
La question du pur et de l’impur interroge en effet la construction, la fixation ou l’évolution des identités, la capacité à articuler le « je » et le « nous » mais aussi les différents « nous » qui composent une société, ainsi que les mutations du rapport entre sacré et profane. L’objectif de ce dossier thématique est donc d’interroger les constructions idéologiques et leurs effets sociaux et politiques dans le monde contemporain mais également la genèse conceptuelle des  notions de pur et d’impur, de l’Antiquité à nos jours, dans une approche interdisciplinaire et transhistorique.
Cet appel à contributions est ouvert aux doctorants, post-doctorants et chercheurs.
Les propositions d’articles (en français ou en anglais) sont à envoyer avant le 15 mars 2022 à l’adresse suivante : revue.cerri@gmail.com
Longueur des articles : de 25 000 à 50 000 signes espaces compris.



Citer ce billet
A.-L. Zwilling (2021, 17 octobre). Le pur et l’impur. sociorel. Consulté le 1 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/uf88

Auteur/autrice : A.-L. Zwilling

Ingénieure de recherche CNRS hors classe HdR, membre de l'unité mixte de recherche "Droit, religion, entreprise et société" (UMR 7354, CNRS/Université de Strasbourg). Directrice, notamment, du projet international EUREL, informations sur l'état juridique et sociologique des religions en Europe (http://www.eurel.info).

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search