L’Année du Maghreb 2009

L'Année du Maghreb 2009
L’Année du Maghreb 2009 vient de paraître.

“Existe-t-il encore une opposition aux régimes maghrébins ? Qui sont les acteurs de cette opposition ? Comment sont-ils organisés ? Quelle est leur audience ? Quels sont leurs objectifs, leurs moyens d’action politique et leurs stratégies ? Le dossier coordonné par Thierry Desrues et Miguel Hernando de Larramendi s’attache à répondre à ces questionnements. Il montre combien il est difficile pour les acteurs politiques maghrébins de se mobiliser et par extension de s’opposer. Ne pouvant s’exprimer librement dans l’espace institutionnel officiel, l’opposition prend souvent des chemins de traverse et se réfugie à l’université, dans la mosquée ou encore aujourd’hui dans le cyberespace où des opposants de tout poil, islamistes, gauchistes, nationalistes arabes et libéraux critiquent quotidiennement les régimes politiques maghrébins.”

Un débat de recherche essentiel à côté duquel on retrouve les rubriques habituelles de L’Année du Maghreb : Chroniques politiques, Gros Plans, Études thématiques, ainsi que des sujets à la pointe de l’actualité portant sur la réforme financière au Maroc, l’Union pour la Méditerranée ou l’état du conflit du Sahara occidental.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne-Laure Zwilling (4 décembre 2009). L’Année du Maghreb 2009. sociorel. Consulté le 20 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ubw1


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search