Prix de thèse 2020 du CCEFR

AAC pour le Prix de thèse du Centre Civique d’Etudes du Fait Religieux (CCEFR) 2021.

Le CCEFR offre une distinction à une thèse portant sur le fait religieux et/ou la laïcité. Sont éligibles des travaux soutenus en français entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2020, dans toutes les disciplines des lettres et sciences humaines et sociales.

Le jury (universitaires et chercheurs) prêtera une attention particulière à la qualité de la thèse, ainsi qu’à l’intérêt de celle-ci quant aux objectifs du CCEFR : éduquer à la laïcité par la lutte contre l’ignorance ; promouvoir la lisibilité scientifique et culturelle de toutes les expériences et croyances spirituelles ; donner à chacun les outils indispensables de compréhension du fait religieux dans le respect des principes laïques et républicains ; mettre l’information scientifique et la connaissance historique à disposition des citoyens.

Le prix attribué sera remis solennellement à la fin de l’année académique 2020-2021.

Conditions générales de candidature : avoir soutenu entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2020 une thèse en français, en lettres et sciences humaines et sociales.

Composition du dossier : Le dossier de candidature devra être envoyé à ccefr@free.fr avant le 28 février 2021.

  • Un exemplaire électronique de la thèse au format PDF.
  • une description de la thèse (titre, nom du ou des directeur(s) / directrice(s) de thèse, intitulé complet de la mention de thèse [incluant le nom de la Faculté et de l’Université], discipline d’inscription, date et lieu de soutenance, composition du jury, décision du jury)
  • un résumé de la thèse (1500 caractères max.)
  • une recommandation du directeur de thèse
  • un exemplaire du rapport du jury en format PDF (pour les universités étrangères où il n’existe pas de rapport, prière de joindre deux lettres de recommandation : la première du directeur de thèse, la seconde d’un autre universitaire).
  • un CV et une liste des publications en format PDF.

NB : Si le rapport n’est pas disponible début 2021, il est possible de le faire parvenir ensuite.

Les candidats  devront fournir, sur demande, un exemplaire imprimé de leur thèse au CCEFR.

Le lauréat / la lauréate du prix de thèse s’engage à réaliser pour le CCEFR au cours du mois de juin 2021, une présentation de sa thèse adaptée au public habituel du CCEFR, lors d’une conférence au cours de laquelle la distinction lui sera remise.

Pour toute question, s’adresser à Joëlle Allouche, présidente du Conseil scientifique du CCEFR (joelle.allouche@gsrl.cnrs.fr) ou à Alain Léger, président du Conseil d’administration de l’association (ccefr@free.fr).



Citer ce billet
A.-L. Zwilling (2021, 8 janvier). Prix de thèse 2020 du CCEFR. sociorel. Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/uf1e

Auteur/autrice : A.-L. Zwilling

Ingénieure de recherche CNRS hors classe HdR, membre de l'unité mixte de recherche "Droit, religion, entreprise et société" (UMR 7354, CNRS/Université de Strasbourg). Directrice, notamment, du projet international EUREL, informations sur l'état juridique et sociologique des religions en Europe (http://www.eurel.info).

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search