Sunbelt ateliers jeunes chercheur-e-s

AAC pour un atelier jeunes chercheuses-rs en vue de la quarantième édition de la Sunbelt (conférence internationale de référence en analyse des réseaux sociaux qui aura lieu cette année à Paris), 5-6 mai 2020.

Cet atelier constitue un tremplin pour les jeunes chercheur.e.s (doctorant.e.s, masterant.e.s et jeunes docteur.e.s) vers cette audience internationale. Il offre une opportunité à ces jeunes chercheur.e.s de tester la présentation de leurs travaux, de recevoir des retours utiles pour l’améliorer et pour tirer profit de la Sunbelt. Il constitue aussi un espace de création de relations informelles entre pairs, et d’intégration des jeunes dans la communauté scientifique interdisciplinaire qui s’est créée autour des réseaux.

L’appel à communications pour cet atelier est ouvert à :

  •    –  des doctorant.e.s et étudiant.e.s en deuxième année de master inscrit.e.s dans un établissement français ;
  • des post-doctorant.e.s dans des laboratoires français ;
  • des jeunes docteur.e.s sans poste ayant soutenu leur thèse en France depuis moins de quatre ans.

Nous privilégierons les candidatures des jeunes ayant une communication acceptée à la Sunbelt 2020, et de ceux et celles qui n’ont pas d’expérience de présentation dans une conférence internationale. Les frais de voyage et séjour des participants résidant en dehors de l’Île-de-France peuvent être pris en charge.

Pour candidater, merci d’envoyer les documents suivants (en langue anglaise ou française) avant le 31 mars 2020 à paola.tubaro@lri.fr (précisez comme objet du mail « Atelier Jeunes Chercheur.e.s ») :

  • –  une lettre de motivation avec un court descriptif de votre parcours et de vos recherches (1/2 page) en précisant clairement votre statut actuel ;
  • le titre, le résumé et les noms des éventuels coauteurs de la communication proposée pour la Sunbelt ;
  • le cas échéant, un devis prévisionnel des dépenses.

Les dossiers seront examinés par un comité interinstitutionnel composé de : Emmanuel Lazega (Sciences Po Paris) ; Ivaylo Petev (CNRS – ENSAE) ; Christophe Prieur (Telecom Paris) ; Fabien Tarissan (CNRS-ENS Paris-Saclay) ; et Paola Tubaro (CNRS-Université Paris Saclay).

Si vous souhaitez simplement assister à l’atelier sans présenter de communication, merci de vous manifester par mail avant le 30 avril 2020 à paola.tubaro@lri.fr (précisez comme objet du mail « Atelier Jeunes Chercheur.e.s »). La participation de personnes ne présentant pas de communication orale à l’atelier ne pourra pas être financée, mais les repas et les pauses café seront fournis.

Déroulement de l’atelier

L’atelier aura lieu les 5-6 mai au Laboratoire de Recherche en Informatique (Bâtiment 650 Université Paris Saclay, 91405 Orsay Cedex). Il débutera le premier jour à 14h et se conclura le deuxième jour avec un déjeuner. Il sera structuré en quatre séances de trois présentations, chacune présidée par un.e membre de l’équipe organisatrice ou un.e chercheur.e confirmé.e extérieur.e. En ligne avec le format de la Sunbelt, chaque participant aura 15 minutes pour présenter son travail, et il y aura un temps important de discussion avec le/la président.e de séance et la salle. Les présentations se feront en langue anglaise comme à la Sunbelt, même si les discussions pourront avoir lieu en français ou en anglais. L’utilisation d’un diaporama est conseillée.

La conférence Sunbelt

La Sunbelt constitue le plus grand congrès international de spécialistes des réseaux sociaux, réuni.e.s dans l’International Network for Social Network Analysis (INSNA). La prochaine (quarantième) édition de cette conférence se tiendra du 2 au 7 juin 2020, pour la première fois à Paris. Entre 1 000 et 1 200 participant.e.s de tous les pays sont attendu.e.s, aussi bien en sociologie, anthropologie, économie, géographie et histoire qu’en mathématiques, statistiques et informatique. Ils/elles seront réparti.e.s en 90 sessions thématiques, en plus d’une session poster. Exceptionnellement, la recherche française y sera mise particulièrement à l’honneur, car la conférence inaugurale (keynote speech) sera donnée par trois éminent.e.s auteur.e.s français.es, Claire Bidart (CNRS), Alain Degenne (anciennement CNRS) et Michel Grossetti (CNRS). Cette conférence représente une grande opportunité pour les jeunes chercheur.e.s, qui pourront en profiter pour proposer leur présentation et rencontrer des collègues en provenance du monde entier. En les préparant à cette tâche, cet atelier contribue à leur donner la possibilité d’en tirer un bénéfice maximal.



Citer ce billet
A.-L. Zwilling (2020, 3 mars). Sunbelt ateliers jeunes chercheur-e-s. sociorel. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/uewr

Auteur/autrice : A.-L. Zwilling

Ingénieure de recherche CNRS hors classe HdR, membre de l'unité mixte de recherche "Droit, religion, entreprise et société" (UMR 7354, CNRS/Université de Strasbourg). Directrice, notamment, du projet international EUREL, informations sur l'état juridique et sociologique des religions en Europe (http://www.eurel.info).

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search