Le nom est célèbre… mais, au fond, qui est-ce? Saladin, qui a régné en Égypte et en Syrie (1137-1193), est devenu une figure légendaire. Anne-Marie Eddé, historienne, spécialiste du Moyen Âge arabe, directeur de recherche au CNRS et directrice de l’IRHT (Institut de recherche et d’histoire des textes), vient de publier sa biographie: Anne-Marie Eddé, Saladin. Paris: Flammarion, 2008 (Grandes Biographies), 761 p.
L’a. raconte l’ascension de Saladin, mais décrit aussi sa conception du pouvoir; elle raconte ses rapports avec juifs et chrétiens et expose sa stratégie militaire; évoquant le contexte (social, politique et religieux), elle donne à connaître la société de l’époque. Elle traite aussi des tensions intra-musulmanes (entre sunnites et chiites), du rôle des élites, mais aussi des règles de la guerre, des représentations de l’ennemi, du statut des non-musulmans, et du commerce par exemple. Elle montre enfin comment s’est construite l’image de Saladin.
Puisque je parle de lui et que j’ai déjà mentionné les expositions virtuelles de l’Institut du Monde Arabe, si ce sujet vous intéresse, le livret de l’exposition est disponible, ainsi que l’exposition virtuelle Saladin.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne-Laure Zwilling (19 novembre 2008). Saladin. sociorel. Consulté le 9 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ubkx