Le livre de Brigitte Maréchal sur les Frères musulmans paraît ce mois-ci en français: Les Frères musulmans en Europe, racines et discours. Il y a des années maintenant que Brigitte Maréchal s’intéresse à ce groupe, et elle est sans conteste le meilleur spécialiste européen de la question. Docteur en sociologie et islamologue, Brigitte Maréchal est professeur et directrice du Centre interdisciplinaire d’études de l’islam dans le monde contemporain (CISMOC) à l’Université catholique de Louvain.
L’ouvrage présente l’idéologie des Frères musulmans européens, en tant que groupe, d’un point de vue sociologique et anthropologique. Il expose la façon dont les musulmans européens se réapproprient l’héritage des Frères, et gèrent les tensions entre apport fondateur et situation contemporaine. Pour une présentation plus détaillée, voir mon précédent article sur ce blog.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne-Laure Zwilling (7 septembre 2009). Les Frères musulmans en Europe. sociorel. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ubsp