C’est le titre du congrès international 2010 de l’Association Internationale pour l’Histoire des Religions (AIHR) qui aura lieu du 15 au 21 août 2010 à Toronto (Canada).
Le champ est large: histoire et histoire comparée des religions, et toutes autres disciplines s’intéressant à la religion en tant que phénomène humain. Il y a 5 grands thèmes:
– DESCRIPTION : Les études textuelles, historiques et comparatives (études destinées à acquérir des informations nuancées, culturelles et interculturelles, sur les systèmes de croyance, le comportement et les institutions dans une ou plusieurs traditions, régions ou périodes historiques).
– INTERPRÉTATION : Les études culturelles et herméneutiques (les systèmes de signification du point de vue humain, à la fois en termes de leur perception parmi les membres d’un groupe et des moyens par lesquels la signification est produite et partagée dans un groupe et entre groupes).
– EXPLICATION : Les études scientifiques sociales et naturelles (qui se concentrent sur les facteurs de causalité qui mènent à et qui édifient des systèmes de croyance, des comportements et des institutions trouvées dans une ou plusieurs traditions, régions, et/ou à travers le temps).
– RÉFLEXION : L’étude académique de la religion en tant que discipline (questions sur le développement historique du domaine des études religieuses et des problèmes d’apport méthodologique)
– INNOVATIONS