L’Ipsos met en ligne les résultats d’une enquête sur la place de la religion et la laïcité dans la campagne Présidentielle.
La laïcité reste une valeur essentielle de la République pour 90% des enquêtés. 40% d’entre eux pensent que la religion doit avoir sa place dans la campagne électorale. Plus des trois quarts d’entre eux (77%) pensent que l’on parle trop de religion, et 72% estiment que les élus ne devraient pas faire mention de leurs croyances religieuses.
La laïcité peut cependant être comprise de différentes façons: c’est « la préservation de l’identité traditionnelle de la France » pour les sympathisans du Front national (46%), alors que les soutiens d’Emmanuel Macron et Benoît Hamon y voient d’abord « la liberté de pratiquer la religion que l’on souhaite » (46% et 57%) ou « la possibilité pour des gens de convictions différentes de vivre ensemble » (51% et 50%). Pour les électeurs de Jean-Luc Mélenchon, c’est « la séparation des religions et de l’Etat » (45%).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
A.-L. Zwilling (29 mars 2017). Religion et laïcité dans la présidentielle. sociorel. Consulté le 25 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ue54