Le Center for Research in Ethnic Relations (CRER) de Warwick lance un programme de recherche sur les femmes musulmanes et la politique au Royaume-Uni et en France.
Il s’agit de savoir comment les femmes musulmanes dans ces pays s’établissent comme actrices politiques et sociales dans le cadre structurel et la culture politique de chacun de ces pays. Bien que les femmes constituent une part importante de la communauté musulmane, leur place dans la vie sociale et politique est très peu étudiée; quand elle l’est, c’est souvent uniquement sous l’angle du genre et de la sexualité (mariage forcé, crime d’honneur, code vestimentaire par exemple). Ainsi, le cliché voulant que la femme musulmane soit à l’abri des regards, qu’elle soit soumise et sous-informée, se trouve renforcé par le discours scientifique. Il s’agira donc d’étudier comment la foi, le genre et l’ethnicité s’articulent avec la participation politique, dans deux démocraties bien établies de l’Union Européenne.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne-Laure Zwilling (30 juin 2009). Femmes musulmanes et politique. sociorel. Consulté le 26 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ubrc