Congrès 2009 de l’AFS, réseau Sociologie et Religions

Dans le cadre du congrès de l’Association Française de Sociologie, qui aura lieu en avril 2009 à Paris, les réseaux « sociologie de la gestion » (RT 30) et « Sociologie et religions » (RT 43) organisent une session commune.

“Dans l’univers académique, la gestion et les religions constituent deux objets d’étude très éloignés. Le pari de cette session commune est que la sociologie peut fournir un angle d’analyse commun susceptible d’autoriser le rapprochement et la confrontation de ces deux thèmes. Compte tenu de ce constat liminaire, toute proposition croisant les deux objets “gestion” et “religion” dans une perspective sociologique est susceptible d’être retenue, quelle que soit sa thèmatique spécifique. Trois axes peuvent toutefois d’ores et déjà s’avérer a priori féconds – sans que cette liste prétende être exhaustive :

au-delà de l’apparente rationalité et universalité des principes, outils et actes de gestion, ne repère-t-on pas des formes, des croyances, des pratiques qui peuvent être rapprochées de formes, de croyances, de pratiques religieuses ?

Les religions sont liées à des univers de représentations qui peuvent déboucher sur différentes conceptions du monde. Ce constat n’est-il pas alors contradictoire avec l’idée selon laquelle il existerait une seul bonne démarche de gestion, liée à une approche “rationnelle” des organisations ?

Les Eglises sont elles aussi des organisations. Dans quelle mesure requièrent-elles donc la mobilisation (croissante?) de dispositifs et de démarches gestionnaires ?”


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne-Laure Zwilling (4 novembre 2008). Congrès 2009 de l’AFS, réseau Sociologie et Religions. sociorel. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ubkm


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search