Ingénieur-e d’études CDD 1 an, Université de Caen

Poste d’ingénieur-e d’études contractuel-le 1 an, Université de Caen Normandie, Maison de la Recherche en Sciences Humaines, plate-forme universitaire des données de Caen. Contact: clotilde.lemarchant@unicaen.fr

Contribuer à la diffusion, auprès du personnel de recherche et d’étudiant-e-s normand-e-s, de données d’enquêtes et de bases de données dans le domaine des sciences humaines. Aider les chercheur-e-s dans la recherche et l’utilisation de ces données.
 Suivre les évolutions des programmes d’enquêtes de la statistique publique et veiller au calendrier de leur diffusion.
 Accompagner des chercheur-e-s et étudiant-e-s dans leur recherche et acquisition de fichiers issus de grandes enquêtes : choix des fichiers adaptés et des organismes, déontologie à respecter dans l’utilisation de ces fichiers, démarches administratives, mise en œuvre de la production de données (questionnaires, échantillonnage), aide à l’interprétation des analyses statistiques (analyse de variance, classification, régressions, chi2…), mise en œuvre de la documentation de travail en vue de l’archivage (questionnaire, plan de sondage, liste et contenu des variables…).
 Organiser des formations en matière de statistique (interprétation des tableaux de contingence, description d’une distribution statistique, tests, méthodes d’analyse ou d’exploration des données)  et d’informatique (gestion de fichiers, navigation sur le web, logiciels statistiques, notamment SAS et/ou R).
 COMPETENCES ET CONNAISSANCES SOUHAITEES: Maîtrise avancée des procédures de gestion et d’analyse statistique d’un logiciel d’analyse de données (SAS, R). Maîtrise du système d’exploitation Windows et d’Access. Maîtrise des outils bureautiques usuels. Bonne culture en sciences humaines et sciences sociales et notamment en matière de production de données d’enquêtes par sondage et de base de données. Connaissance des normes internationales  et nationales en matière de nomenclatures usuelles dans les SHS (emploi, éducation, géographiques…). Connaissance approfondies des règles déontologiques en matière de grandes enquêtes. Maîtrise du  traitement de données statistiques en SHS. Contribuer à la réflexion sur les techniques et méthodes en Sciences Humaines et Sociales.
 Aisance en anglais, au moins écrit.
 CONTEXTE : La plate-forme universitaire des données de Caen est partenaire du réseau Quételet/ PROGEDO. Elle est amenée à nouer des relations privilégiées avec  l’ADISP (Archives de données issues de la statistique publique) du Centre Maurice Halbwachs,  le service des enquêtes de l’INED et le CDSP (Centre de données socio-politiques) de Sciences Po Paris. Enfin, elle est amenée à échanger avec les autres plates-formes de données existantes.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
A.-L. Zwilling (9 mars 2016). Ingénieur-e d’études CDD 1 an, Université de Caen. sociorel. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/udux


Auteur/autrice : A.-L. Zwilling

Ingénieure de recherche CNRS hors classe HdR, membre de l'unité mixte de recherche "Droit, religion, entreprise et société" (UMR 7354, CNRS/Université de Strasbourg). Directrice, notamment, du projet international EUREL, informations sur l'état juridique et sociologique des religions en Europe (http://www.eurel.info).

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search