C’est le titre d’un ouvrage publié par Dominique SCHNAPPER, Chantal BORDES-BENAYOUN et Freddy RAPHAËL, La condition juive en France – La tentation de l’entre-soi. Paris, PUF (le lien social), 2009 (140 p., ISBN: 978-2-13-056707-3).
A partir d’une enquête par questionnaires réalisée auprès d’un échantillon de la population juive (à Strasbourg, Toulouse et dans la région parisienne), ce livre tente de cerner le rapport à la politique de la population juive de France. Il présente le grand intérêt de fournir une étude sérieuse, et des résultats analysés et chiffrés, sur une population peu et mal connue. Il est divisé en trois grandes parties: participation politique, réinterprétations identitaires, la double tentation. Cette dernière définit une population juive diverse, et tendue entre deux pôles celui du repli sur soi et celui de l’intervention dans la vie publique, au nom du judaïsme.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne-Laure Zwilling (21 mai 2009). La condition juive en France. sociorel. Consulté le 13 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ubq0