“Archives” en ligne

Le documentaire réalisé par Stéphane Eloy et Nathalie Luca en 2007 pour le cinquantenaire de la revue Archives de Sciences Sociales des Religions (fondée en 1956 par Gabriel Le Bras, Henri Desroche, François Isambert, Jacques Maître et Émile Poulat – très tôt rejoints par Jean Séguy), vient d’être mis en ligne.

Vous connaissez certainement la revue; pour les lecteurs qui viennent de passer 10 ans sur la banquise sans accès à internet, rappelon qu’elle “publie les travaux de chercheurs, français et étrangers, approchant les faits religieux dans le monde sous l’angle de la sociologie, de l’histoire, de la philosophie et de l’anthropologie. Des numéros thématiques viennent régulièrement approfondir les questions posées par la diversité et la survivance des formes religieuses au sein de la modernité avancée. Son riche bulletin bibliographique en fait un outil indispensable pour quiconque s’intéresse à ce vaste domaine d’études.”

Ce documentaire retrace la naissance et le développement de la revue, et à travers elle l’émergence d’une sociologie des religions indépendante de toute emprise ecclésiale. Cette aventure est restituée par Émile Poulat, Jacques Maître, Danièle Hervieu-Léger et Jean Baubérot.



Citer ce billet
Anne-Laure Zwilling (2009, 13 mai). “Archives” en ligne. sociorel. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ubpt

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search