Emotions éphémères du sacré

Un appel à contribution est ouvert pour un panel du colloque de la SISR, STS 05: émotions éphémères du sacré, entre espaces publics et territoires religieux (inscriptions sur le site de la SISR).

… Cet atelier vise à cerner la façon dont le religieux s’éprouve dans l’instantané, dont il investit des espaces éphémères, qui engendrent des émotions tout aussi fugitives (mais pas nécessairement indéterminées). Il s’intéresse aux manifestations ponctuelles de la présence du religieux dans l’espace public (des apparitions inattendues d’un sacré sans institution – de type paréidolie, hiérophanie, etc. – jusqu’aux prières dans les rues de religions établies), et interrogera la nature et les formes du religieux qui se manifeste dans ces visibilisations instantanées, quelles catégories d’émotions et quels modalités de temporalité et de spatialité se rencontrent ou se créent dans ces manifestations ponctuelles. En conclusion, on s’interrogera sur la pertinence d’une approche du religieux actuel en termes d’émotions éphémères mais territorialisées.


Auteur/autrice : A.-L. Zwilling

Ingénieure de recherche CNRS hors classe HdR, membre de l'unité mixte de recherche "Droit, religion, entreprise et société" (UMR 7354, CNRS/Université de Strasbourg). Directrice, notamment, du projet international EUREL, informations sur l'état juridique et sociologique des religions en Europe (http://www.eurel.info).

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search