Plus d’infos…

Vous voulez en savoir un peu plus?

20150909_alzVoilà: après avoir travaillé quelques temps à la Bibliothèque Nationale de France à l’indexation matières en religion et philosophie, j’ai ensuite intégré le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique). J’y ai été rédactrice du bulletin signalétique FRANCIS-religions du Centre de Documentation en Sciences Humaines pendant 4 ans.  Le CDSH a par la suite été rattaché à l’INIST (INstitut de l’Information Scientifique et Technique). Quelques temps après, j’ai rejoint une unité mixte de recherche du CNRS et de l’Université Marc Bloch, à Strasbourg, le Centre de sociologie des religions, centre qui s’est transformé au fil des ans jusqu’à devenir PRISME-SDRE, puis DRES  (Droit, Religion, Entreprise, Société – UMR 7354 du CNRS et de l’Université de Strasbourg).
J’ai fait mes études principalement dans le domaine des sciences des religions: je suis titulaire d’une maîtrise de philosophie, d’une maîtrise de théologie, d’un diplôme de l’Ecole Biblique et Archéologique Française de Jérusalem, d’un doctorat de la Faculté de théologie et sciences religieuses de l’Université de Lausanne et d’une habilitation à diriger les recherches en anthropologie religieuse (Université de Strasbourg, octobre 2016).
Actuellement, je suis ingénieur de recherche à DRES, où je dirige plusieurs projets internationaux de recherche et de documentation (dont le projet Eurel, site d’information sur les religions; voir la page: ressources en sciences sociales des religions). Coresponsable de l’équipe les religions au miroir du pluralisme de DRES, je dirige le projet dynamiques religieuses et groupes minoritaires et le projet (dé)construire le communautarisme. Mes centres d’intérêt sont principalement l’évolution de la diversité religieuse en Europe – et notamment la question des minorités religieuses, ainsi que l’évolution du rapport des religions à leurs textes fondateurs.
Mes activités scientifiques sont exposées plus longuement dans ce document.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *